Notre Histoire

« VANDERMEERSCH » Mais ça ne sonne pas très Normand !!

En effet, tout droit venu des Flandres, la famille Vandermeersch fuit la guerre et c'est en France qu'elle s'installe pour repartir de rien.

Irma et Philémon

Philémon s’installe d'abord dans l’Oise avant de rejoindre finalement la Normandie en 1921 avec sa femme Irma et ses 3 enfants : Maria, André et Gabrielle. Ils s’installent alors dans le corps de ferme d'Etainhus, c'est là que commence l'histoire de la ferme.

A l'époque, ils ont une vingtaine de vaches normandes, des cochons, des poules et des volailles. Toute la production de lait est transformée notamment en beurre fermier vendu sur les marchés de Saint Romain de Colbosc et dans les épiceries de la région !

Le petit André travaille au côté de ses parents et reprend le flambeau à 27 ans !

André et Irène

Le lait de l’exploitation est à présent ramassé par une laiterie. Plus tard, la ferme est équipée d’une première salle de traite permettant d’augmenter la taille du troupeau.

Les 4 enfants grandissent à la ferme mais c’est Didier qui prit le virus de l’élevage. Il travaille avec ses parents à partir de ses 18 ans.

3ème génération : Didier

C'est naturellement que Didier reprit la ferme de ses parents. Il s'installe seul sur la ferme qu'il continue de développer.

Il modernise la salle de traite et développe les cultures. Il cultive du blé, du lin textile, des betteraves sucrières et du colza. Ce sont ces cultures qui façonnent le paysage de notre pays de Caux.

Des glaces fabriquées à la ferme

C’est en 2009 que Marie Clotilde (femme de Didier) eu l'idée de transformer le lait en glaces. Il est vrai que l'idée farfelue des glaces en Normandie fait d'abord douter. Le pari est lancé. Soucieuse de retrouver un lien avec le consommateur, elle décide de se reconvertir, se forme auprès de glaciers en Suisse et crée son atelier de transformation à la ferme. D'abord commercialisées sous le nom "Les Saveurs Marguerite", les glaces sont vendues dans la région.

À présent, la 4ème génération est en cours d'apprentissage. Affaire à suivre....

Où nous trouver ?

Retrouvez nos produits directement à la ferme les vendredi et samedi de 14h à 18h ou auprès de nos magasins partenaires.